Sport hivernal : ski alpin, snowboard, ski de fond
Sport estival : natation, vélo
N'importe quel sport dont vous désirez améliorer vos capacités
Planification à court, moyen et long terme
Périodisation à court terme : 3 mois
Périodisation à moyen terme : 6 mois
Périodisation à long terme : 12 mois
Enseignement des périodes de préparation
Phase d'amorce
Phase de progression
Phase d'intensité
Phase d'affûtage et compétition
Déterminant de la performance
La capacité aérobie maximale est la VO2max.
La puissance aérobie maximale (PAM) est la puissance que vous développez lors d'une activité où votre consommation en oxygène atteind sa valeur la plus haute pour le système respiratoire. Il dépendent du VO2max et surtout de l'efficacité gestuelle. Elle est calculé en watts.
La vitesse aérobie maximale (VAM) est la vitesse à laquelle où vous vous déplacez où votre consommation d'oxygène est égale à votre VO2max. Elle est calculée en km/h.
Phase du plan de musculation
Les sports demandent des qualités musculaires différentes
La fatigue
Les séances d'entraînement améliorent la condition physique mais elles appportent également de la fatigue. Il y a beaucoup d'avantages à imposer une période d'affûtage car elle aide grandement au repos tout en conservant les acquis.
De plus, les signes de fatigue ou de surentraînement doivent être pris en considération. Avec de l'expérience, je remarque que les gens de "performance" ont tendance à ne jamais arrêter. En réduisant de 40% à 60% le volume d'entraînement, vous retrouverez votre énergie!
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.