Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
"Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance."
Le kinésiologue est le professionnel de la santé qui pratique la kinésiologie. Le mot kinésiologie vient des mots kinési qui veut dire "mouvement" et de logie signifiant "science". La kinésiologie est donc la science du mouvement.
Ce professionnel veut faire découvrir les bienfaits d'être actif physiquement. C'est important de le faire avec plaisir et tout au long de la vie. Il offre un cadre d'interventions sécuritaires et professionnelles, appuyées par des compétences reconnues.
Sa vision est d'optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique des personnes présentant ou non des pathologies particulières. Les gens auront le goût d’être actif régulièrement et réduiront ainsi les facteurs de risque reliés à la sédentarité. Le but recherché est l’autodétermination des clients à adopter un mode de vie sain.
Il a pour mission de prévenir et traiter un large éventail de problèmes de santé par le biais de l'activité physique et appuyé par les connaissances acquises lors de ses études universitaires.
La kinésiologie se divise en trois sphères d'activité, soit la réadaptation, la promotion de saines habitudes de vie et la performance.
Le cheminement d'un client passe par plusieurs étapes. Le kinésiologue est formé à rechercher d'abord les informations pertinentes des besoins, des intérêts et des objectifs du client en matière d'activité physique. Une relation d'aide s'installe avec le participant dans le cadre d'une consultation individuelle. Grâce à l'interprétation des besoins et des objectifs, il est en mesure de les évaluer, les mesurer et les réaliser.
Le professionnel de la santé évalue ensuite les capacités fonctionnelles de la motricité et les déterminants de la condition physique avec des tests et questionnaires appropriés. L'analyse des résultats donne un bilan sur le niveau de la condition physique de l'individu.
Le plan d'intervention établit les priorités correspondant aux résultats ainsi qu'aux objectifs du client. Il est en mesure de formuler des objectifs et un échéancier réalistes. Grâce à la prescription d'exercices musculaires, cardiovasculaires et de souplesse, il réussit à améliorer sa condition physique de façon progressive et sécuritaire.
Les stratégies et les techniques d'intervention sont appliquées efficacement. Un suivi périodique du programme d'activité physique permet d'ajuster les interventions afin d'atteindre les objectifs prévus.
Le kinésiologue complète une formation universitaire de trois ans avant d'avoir son titre. La Fédération des kinésiologues du Québec, soit la FKQ, exige l'obtention du diplôme ainsi que la réussite d'un examen d'accréditation avant d'exercer leur profession sous l'appelation de "kinésiologue accrédité".
Lorsque le kinésiologue satisfait à toutes les exigences, il se soumet à un code de déontologie et se voit remettre une confirmation de pratique, soit un numéro de membre. Il conserve son accrédiation en complétant un minimum de 15 crédits de formation continue à chaque année.
Le baccalauréat en kinésiologie couvre les sujets suivants:
Les membres accrédités de la FKQ ont l'avantage d'émettre des reçus afin de rembourser le service en kinésiologie. Informez-vous auprès de votre compagnie d'assurance; celles mentionnées ci-dessous couvrent déjà ces frais:
Dans le cas contraire, voici la documentation à remettre à votre employeur et/ou à votre compagnie d'assurance demandant l'inclusion des services. La lettre proposée par la FKQ vous aidera à personnaliser votre requête.
Pour les résidents du Québec, le kinésiologue n'est pas dans la liste des praticiens qui donnent droit au montant ou au crédit d'impôt remboursable pour frais médicaux. Vous pouvez consultez la section des "frais médicaux" publiée sur le site de www.revenuquebec.ca afin de connaître les détails.
Le crédit d’impôt pour activités des aînés est un crédit d’impôt remboursable qui peut être versé à un aîné pour ses frais d’inscription à une activité physique, artistique, culturelle ou récréative. Pour plus d'informations et voir si vous êtes admissibles, consutlez le site complet.
Le kinésiologue n'est pas encore régi par le code des professions mais la fédération l'encourage fortement à le respecter afin d'assurer une qualité des services professionnels dispensés. Le code stipule entre autres que :
"60.2. Un professionnel ne peut, par quelque moyen que ce soit, faire une représentation fausse, trompeuse ou incomplète, notamment quant à son niveau de compétence ou quant à l'étendue ou à l'efficacité de ses services et de ceux généralement assurés par les membres de sa profession.
60.7. Le professionnel doit fournir et maintenir en tout temps une garantie contre la responsabilité qu'il peut encourir en raison des fautes commises dans l'exercice de sa profession. Satisfait à cette obligation, le professionnel qui se conforme aux dispositions d'un règlement de l'ordre pris en vertu du paragraphe d de l'article 93."
De plus, le kinésiologue se soumet également à la loi de la protection du consommateur lors de sa sollicitation, conclusion et signature de contrat. Pour plus de détails, allez sur : http://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/permis-certificat/commercant-itinerant/
En absence d’une législation professionnelle concernant la protection du public en matière de kinésiologie, le code de déontologie de la FKQ, se veut un outil qui vise une meilleure pratique éthique de notre domaine dans le contexte de la société québécoise actuelle. Cet ouvrage vise à avoir un meilleur éclairage et une meilleure vision sur la profession du kinésiologue et sert de normes pour les universités, les membres de la Fédération, le Comité de gestion des plaintes, le public ainsi que les instances législatives.
Le Comité syndic a soumi à la FKQ des recommandations pour ses membres et non-membres. Ils doivent rester vigilants dans leurs propos tenus lors des rencontres avec leurs clientèles afin d'éviter les plaisanteries "anodines" pouvant porter jugement vis à vis la clientèle. Ils doivent s'abstenir de toute manifestation en paroles, gestes et sons à caractère sexuel lors de leurs interventions.
De plus, tout kinésiologue diplômé et accrédité par la FKQ agit conformément au code de déontologie et d'éthique de la FKQ quant à la procédure à suivre lors d'un Q-AAP positif aux normes sur la pression artérielle et lors des interventions en facilitation neuromusculaire proprioceptive (FNP) ainsi que lors de la tenue de dossiers.
Dans les années 90, les recherches scientifiques ont démontré que l'activité physique prévient et traite la majorité des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, la dépression, l'anxiété et plusieurs autres. En effet, c'est l'évolution de l'activité physique, des soins et des traitements qui est à l'origine de la kinésiologie.
En 1988, la "Fédération provinciale des kinésiologues" est fondée à titre de regroupement professionnel à l'échelle québécoise. En 1989, la dénomination sociale devient "l'Association provinciale des kinésiologues" qui, six ans plus tard, devient "l'Association provinciale des kinésiologues du Québec" et finalement la "Fédération des éducateurs et des éducatrices physiques kinésiologues du Québec".
En 1996, une première demande en constitution est déposée à l'Office des professions par quatre fédérations professionnelles soient la FEEPEQ, la FEEPKQ, la FEEPEQ et la FEEPRQ, demandant un titre professionnel réservé.
En 1999, la dénomination énoncée précédemment est modifiée pour la "Fédération des kinésiologues du Québec" afin de se démarquer du vocabulaire d'éducateur physique.
Dès lors, l’activité physique a été reconnue non seulement comme un bon moyen de maintenir et de retrouver une bonne forme physique, mais aussi une saine santé physique et psychologique. Par conséquent, la science entourant la pratique de l’activité physique ainsi que les soins et traitements s’y rattachant se sont perfectionnés, ce qui a permis l’émergence de la kinésiologie.
Après plus de 12 ans à Trois-Rivières (ville dans laquelle le congrès de fondation s’est déroulé en mai 1988), le siège social déménage au CEPSUM de l’Université de Montréal.
Résolution instaurant la réussite d'un examen professionnel pour toute personne désirant devenir membre accrédité.
Dépôt de la deuxième demande de constitution en ordre professionnel à l’Office des professions, par quatre fédérations professionnelles requérantes (FEEPEQ - FKQ – FEEPEQ – FEEPRQ) demandant deux titres professionnels réservés soit kinésiologues et éducatrices et éducateurs physiques.
Publication du bottin des kinésiologues membres accrédités destiné à la population et aux professionnels du Québec désirant obtenir des services en kinésiologie dans chaque région de la province.
Première réunion du Conseil national de la kinésiologie composé de membres de la Fédération et d’un représentant de chaque programme universitaire québécois de baccalauréat en kinésiologie et dont le but est d’améliorer la communication et la concertation entre la Fédération et les universités.
La Fédération dépose une demande de constitution en ordre professionel à l'Office des professions du Québec.
L'Office des professions du Québec reconnaît le dossier des kinésiologues sur le critère des préjudices et passe à l'étape d'analyse de la demande.
Analyse en cours de la demande et des 2 addenda déposés depuis 2013.
Le 14 mai, la FKQ fête ses 30 ans d'existence.
*En référence sur le site de la Fédération des kinésiologues du Québec.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.